Formations Professionnelles

Cycles Certifiant

Responsable Administratif et Financier

est appelé à traiter un grand nombre de questions pour lesquelles il n’a pas été préparé jusqu’alors ....

Contrôleur de Gestion

est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d’aide à la décision et de pilotage dans les entreprises ...

Auditeur Comptable et Financier

Dans un environnement où le contrôle des risques et la fiabilité des états financiers sont au premier plan des préoccupations ....

Auditeur
Interne

permet de s’assurer de la maîtrise des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques d’une entreprise en lui ...

Comptable Confirmé

Lire le bilan et le compte de résultat. S’approprier la logique et l’organisation comptable....

Cycle Certifiant Responsable Administratif et Financier

Dès son entrée en fonction, le Responsable administratif et financier est appelé à traiter un grand nombre de questions pour lesquelles il n’a pas été préparé jusqu’alors, aussi bien dans le domaine financier et la gestion que l’organisation et le social. Ce cycle vous procure les clés pour assumer une responsabilité très large.

  •  Faire l’analyse financière de son entreprise.
  • Organiser le recouvrement des créances client.
  • Suivre la liquidité de l’entreprise.
  • Piloter la culture cash.
  • Évaluer la rentabilité d’un investissement.
  • Prévoir le financement à MLT de l’entreprise.
  • Piloter l’élaboration des budgets.
  • Exploiter les tableaux de bord de gestion.
  • Gérer les questions relatives au contrat de travail.
  • Assurer la relation avec les élus du personnel.
  • Nombreuses études de cas :
    ◦ Analyse financière sur 4 ans et diagnostics financiers.
    ◦ Évaluer la rentabilité d’un investissement.
    ◦ Bâtir un budget annuel de trésorerie, exploiter une prévision glissante de trésorerie.
    ◦ Bâtir son calendrier de relance client.
  • Nombreux outils d’aide à la mise en œuvre :
    ◦ grille d’analyse financière sur tableur, budget de trésorerie, calcul de rentabilité économique.
  • Pour qui
    • Responsable administratif et financier de PME.
    • Chef comptable, contrôleur de gestion.
    • Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine administratif et financier.
  • Prérequis
    • Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

PARTIE 1 : FAIRE L’ANALYSE FINANCIERE DE SON ENTREPRISE

  • 1Évaluer la profitabilité
    • Interpréter l’évolution des ventes.
    • Soldes intermédiaires de gestion : marge brute, valeur ajoutée…
    • Capacité d’autofinancement (CAF).
    • Variations du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.

Mise en situation
Exercice : diagnostic de situations de variation de résultat.

  • 2 – Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité
    • Lecture financière du bilan.
    • Retraitements : location financière, affacturage.
    • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
    • Les 5 Crises de trésorerie et les remèdes.

Mise en situation
Exercice : diagnostic de cas de crises de trésorerie.

  • 3 – Analyser par les ratios
    • Structure, trésorerie, couverture des frais financiers, rentabilité.
  • 4 – Structurer son analyse financière
    • Activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité, points forts et faibles, pistes d’action.

Mise en situation
Cas : analyse financière sur 4 ans d’une PME industrielle dans son contexte.

  • 5 – Analyser les flux de trésorerie
    • Interaction entre le flux d’activité et d’investissement.
    • Évaluer les choix de financement, capacité de remboursement.
    • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible.

Mise en situation
Cas : savoir lire et analyser le tableau de flux.

  • 6 – Le RAF pilote de la culture cash
    • Identifier les enjeux d’amélioration de la marge et de la trésorerie.
    • Mobiliser la direction et les opérationnels.
    • Prioriser les actions.
    • Pérenniser la culture cash par des procédures et indicateurs.

PARTIE 2 : ASSURER LA GESTION FINANCIERE

  • 1 – Piloter la trésorerie
    • Budget annuel de trésorerie : définir le besoin de financement CT.
    • Prévision glissante : suivi de liquidité.

Mise en situation
Cas sur tableur : construire et analyser le budget de trésorerie et la prévision glissante.

  • 2 – Gérer le crédit client
    • Identifier les causes de retard de paiement.
    • Formaliser sa procédure de relance.
    • Gérer les litiges de façon active.
    • Tableau de bord de la fonction crédit.
  • 3 – Évaluer la rentabilité des investissements
    • Choisir le taux d’actualisation.
    • Interpréter et arbitrer entre les critères : délai de récupération, valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri).

Mise en situation
Cas sur tableur : évaluer la rentabilité d’un investissement de productivité.

  • 4 – Financer l’entreprise à MT
    • Enchaînement de la prévision financière.
    • Plan de financement : définir les besoins de financement, la capacité de remboursement.

Mise en situation
Cas : compléter sur tableur la prévision financière à MT, l’analyser et la présenter.

  • 5 -S’initier au business plan
    • Les 8 clés pour convaincre.
    • Bâtir la matrice EMOFF : opportunités, menaces, forces et faiblesses.

PARTIE 3 : PILOTER LA PERFORMANCE

  • 1 – Construire le modèle budgétaire
    • Valoriser en coûts complets ou partiels.
    • Identifier les variables pertinentes.
    • Définir un cadre analytique.
  • 2 – Piloter le processus budgétaire
    • Budget : acte managérial.
    • Étapes du processus budgétaire.
    • Enchaînement des budgets.
  • 3 – Élaborer les budgets
    • Analyser les performances passées.
    • Modèle SAR : sorties – activités – ressources.
    • Prioriser les missions et activités.
    • Intégrer les objectifs, chiffrer les plans d’actions.
    • Proposer des plans de progrès.
    • Présenter différents scénarios.

Mise en situation
Cas: présenter deux versions budgétaires.

  • 4 – Suivre les budgets
    • Calculer et interpréter les principaux écarts.
    • Utilité de la reprévision à fin d’année.

Mise en situation
Cas : analyse des écarts.

  • 5 – Construire les tableaux de bord
    • Indicateurs de performance : les missions.
    • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.

Mise en situation
Cas : choisir les indicateurs  pertinents.

PARTIE 4 : MAITRISER LES ASPECTS ESSENTIELS DU DROIT DU TRAVAIL

  • 1 – Points clés du droit individuel
    • Cerner le rôle de l’inspecteur du travail.
    • Connaître les règles indispensables du CDI.
    • Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance.
    • Risques liés à la gestion du temps de travail.
    • “Nouveaux” risques sociaux : RPS, Harcèlement, discrimination,…
    • Pouvoir disciplinaire et fondamentaux de la rupture du contrat de travail.
  • 2 – Points clés du droit collectif
    • Rôle des organisations syndicales.
    • Droits et obligations de l’employeur et des représentants du personnel.

Cycle Certifiant Contrôleur de Gestion 

Le contrôle de gestion est la fonction qui conçoit et qui met en place les outils d’aide à la décision et de pilotage dans les entreprises industrielles et de services, dans les administrations et dans les associations. L’entrée dans la fonction ou l’approfondissement de la maîtrise de la fonction peuvent être facilités par une démarche appropriée. À partir de très nombreux exemples concrets et exercices pratiques de tous secteurs d’activités, ce cycle de formation vise à aider un collaborateur à bien maîtriser les éléments de la fonction pour être pertinent et performant dans sa pratique spécifique.

  • Assimiler les fonctions, les missions effectives et la démarche spécifique du contrôleur de gestion
  • Apprendre à construire un budget à partir d’un modèle économique
  • Présenter et défendre son budget
  • Maîtriser les principales techniques de contrôle budgétaire à valeur ajoutée
  • Conduire l’analyse des performances, les prévisions et les projections
  • Définir et suivre les indicateurs, concevoir le reporting de gestion et de pilotage
  • Assimiler les concepts de la comptabilité analytique.
  • Cerner la gestion de projets.
  • Intégrer les enjeux du contrôle financier

Progresser dans la mise en œuvre des principales techniques de contrôle de gestion

  • Pour qui
    • Responsable administratif et financier de PME.
    • Chef comptable, contrôleur de gestion.
    • Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine administratif et financier.
  • Prérequis
    • Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

PARTIE 1: LE ROLE DU CONTROLE DE GESTION, LE MODELE ECONOMIQUE, LE BUDGET

Définir le contrôle de gestion

  • Les missions et les objectifs, l’évolution de la fonction dans le temps
  • Les principes essentiels pour aborder la fonction contrôle de gestion
  • Le contrôle de gestion au sein des fonctions financières
  • Le contrôle de gestion au sein des fonctions opérationnelles

Le modèle économique des activités

  • Présentation d’exemples de modèles économiques selon les différents secteurs
  • Les modèles de revenus : chiffre d’affaires

Étude de cas : construction de modèles économiques selon les différents secteurs d’activités

La construction du budget

  • Principes de la construction budgétaire efficace
  • La méthode du budget base zéro
  • Présenter et défendre son budget
  • Présenter un business plan

Mise en situation : défense de budgets, jeux de rôles, conduite de réunions budgétaires

Exercice d’application : construction de budgets

 

PARTIE 2: LE CONTROLE BUDGETAIRE – INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD, REPORTING 

 

Contrôle budgétaire

  • Les techniques, les effets prix-volume, les relations non linéaires
  • L’analyse des résultats, les charges fixes, les charges variables, le seuil de rentabilité
  • La méthode UVA

Étude de cas : analyse d’écarts dans différentes configurations

 

Indicateurs de performance et tableaux de bord

  • La définition et le choix d’indicateurs de performance
  • Les tableaux de bord coordonnés, le business balanced scorecard
  • Le benchmarking, la technique des coûts cibles, les indicateurs de capacités de production

Étude de cas : indicateurs opérationnels et managériaux (plusieurs secteurs d’activités)

 

Concevoir et mettre en place un reporting

  • Les standards de la communication financière et de gestion
  • L’alimentation et le commentaire de son reporting
  • La conception d’un reporting mensuel impliquant les opérationnels

Exercice d’application : constitution et renouvellement de reporting

PARTIE 3: COMPTABILITE ANALYTIQUE – GESTION DE PROJETS ET D’AFFAIRES – CONTROLE FINANCIER ET CONTROLE DE GESTION

 

Mettre en place une comptabilité analytique

  • Les règles d’or de la mise en place d’une comptabilité analytique
  • Les différentes méthodes et comparaison entre elles
  • Les coûts standards, les modèles d’états de restitution

Exercice d’application : effet comparé des méthodes de comptabilité analytique

 

Gestion de projets et d’affaires

  • Les spécificités du mode Projet pour le contrôle de gestion
  • Évaluation du déroulement d’un projet, la méthode du suivi à 
  • Évaluation du déroulement d’un projet, la méthode du suivi à l’avancement
  • Gestion de contrats et d’affaires (ingénierie et prestations de services)

Exercice d’application : point d’avancement et projection sur des projets, contrôle budgétaire

 

Contrôle financier et contrôle de gestion

  • Les bases de comptabilité et de finance à connaître par les contrôleurs de gestion (exposé ou rappels)
  • La création de valeur, méthodologie d’évaluation des investissements, VAN, TRI, Pay-back
  • La lecture des états financiers pour identifier et analyser les décisions de gestion

Exercice d’application : mise en évidence des liens entre décisions de gestion et décisions financières

Exercice d’application : mise en évidence des liens entre décisions de gestion et décisions financières

  • Application à la décision d’externalisation de production
  • Application à la location de biens

PARTIE 4: BUSINESS PLAN – ETUDE D’INVESTISSEMENTS – PLAN ECONOMIQUE D’UN NOUVEAU CENTRE DE PROFIT – CHANGER DE BUSINESS MODEL – SYNTHESE

 

Business plan – Étude d’investissements – Projet d’une implantation industrielle

  • Suivre pas à pas la construction d’un business plan économique et financier
  • Mettre en œuvre les techniques d’évaluation d’un investissement, optimiser le projet
  • Suivre le déroulement du projet et proposer des actions correctives – 

 

  • Enseignements transposables

Étude de cas : projet complet et détaillé pour mise en œuvre du savoir-faire acquis durant le cycle de formation 

 

 

Plan économique d’un nouveau centre de profit de services

  • Suivi pas à pas de la modélisation d’une activité complexe de services, tertiaire, outils de pilotage
  • Mise en œuvre des techniques de sélection et de définition d’indicateurs, d’animation de gestion
  • Analyse de la performance et gestion temps réel de contrats – Enseignements transposables

Étude de cas : projet complet et détaillé pour mise en œuvre du savoir-faire acquis durant le cycle de formation

 

 

Changer de business model dans une entreprise – Synthèse et diagnostic de la fonction contrôle de gestion

  • Prendre du recul et analyser les plus à introduire dans la pratique du contrôle de gestion
  • Procédures et règles d’un groupe, système d’information et reporting
  • Exemples de secteur d’activités devant changer de business model

Partage d’expériences : échanges sur les difficultés de mise en place d’outils et leur résolution


Cycle Certifiant Auditeur Comptable et Financier 

Dans un environnement où le contrôle des risques et la fiabilité des états financiers sont au premier plan des préoccupations des décideurs financiers, la maîtrise des outils et des techniques d’audit s’impose aux différents acteurs de l’univers comptable et financier. En effet, maîtriser la démarche et les outils de l’audit permet soit de mieux appréhender un audit externe, soit de réaliser des missions d’audit de façon autonome.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche de l’audit comptable et financier.

  • Positionner le cadre d’exercice de l’audit comptable.
  • La check list de clôture.
  • Situer la méthodologie de l’audit comptable.
  • Utiliser les techniques et les outils de l’audit.
  • Déterminer les caractéristiques du contrôle des principaux processus comptables.
  • Formaliser des recommandations.
  • Émettre une opinion.

Pour qui

La formation Auditeur Comptable et Financier est destinée aux Responsables des services comptables et financiers, chefs comptable et contrôleurs de gestion souhaitant s’initier aux techniques de l’audit comptable.

 

Prérequis :

Connaissances de base en comptabilité générale, fiscalité et juridique.

PARTIE 1: LES MISSIONS DU CAC

  • Procédures
  • Durée des missions
  • Mission générale : Audit et certification
  • Mission générale : Rapport général
  • Mission générale : Vérifications spécifiques
  • Interventions spécifiques connexes

 PARTIE 2 : ORGANISATION DE LA COMPTABILITE

  • Enregistrement des écritures
  • Livres obligatoires
  • Pièces justificatives
  • Inventaire
  • Différentes fonctions comptables
  • Communication des documents aux tiers

 PARTIE 3: UNE MISSION D’AUDIT TYPE

  • Quel est l’objectif d’une mission de commissariat aux comptes
  • L’équipe d’audit
  • Le déroulement d’une mission type

PARTIE 4 : SEQUENCE 4 INITIATION A L’APPRECIATION DU CONTROLE INTERNE

  • La place du contrôle interne dans la démarche du commissaire aux comptes
  • Définitions et objectifs
  • Distinction entre traitement de l’information et contrôle interne
  • Composantes des systèmes de contrôle internes
  • Différents types de contrôle interne
  • Démarche d’examen du contrôle interne
  • Le référentiel COSO

 PARTIE 5 : DOCUMENTATION DES TRAVAUX ET STRUCTURE DES DOSSIERS

  • Pourquoi documenter nos travaux ?
  • Feuilles de travail
  • Dossiers d’audit
  • Référencement des travaux

 PARTIE 6 : CONSTRUCTION DES LEADS

  • Leads : Présentation
  • Construction des leads

 PARTIE 7: AUDIT DES IMMOBILISATIONS

  • Spécificités du cycle immobilisations
  • Définitions et principes comptables
  • Risques propres au cycle immobilisations
  • Prise de connaissance et orientation des travaux
  • Introduction à l’appréciation du contrôle interne
  • Contrôle des comptes

 PARTIE 8: CYCLE CLIENTS – VENTES

  • Contrôle interne Documents à récupérer
  • La confirmation directe
  • Tests à dérouler

 PARTIE 9: CYCLE CAPITAUX PROPRES ET CHARGES DE PERSONNEL

  • Vue synoptique
  • Travaux détaillés

PARTIE 10: SEQUENCE 10 CYCLES ACHATS/FOURNISSEURS ET FRAIS GENERAUX/STOCK

  • Travaux détaillés
  • Cas 1 : Calcul du DPO
  • Cas 2 : Circularisation des comptes fournisseurs
  • Cas 3 : Charges constatées d’avance
  • Cas 4 : Factures non parvenues
  • Cas 5 : Dettes libellées en devise

 PARTIE 11: RAPPORT CAC

 Opinion sur les comptes annuels

 Cas pratique 1 : Pointage des comptes annuels

  • Les vérifications spécifiques

 Cas pratique 2 : Rapport de gestion et projets de résolution

  • Elaboration du rapport général
  • Les conventions réglementées : définitions
  • Rappel des obligations
  • Emission d’un rapport spécial

 Cas pratique 3 et 4 : Travaux préparatoires à la réalisation d’un rapport spécial

  • Le rapport spécial : ce qu’il faut retenir
  • Lettre d’affirmation
  • Déclaration d’activité
  • Questionnaire de fin de mission

Cycle Certifiant Auditeur Interne 

L’audit interne permet de s’assurer de la maîtrise des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques d’une entreprise en lui permettant d’améliorer ses performances et garantir sa pérennité dans le respect des parties prenantes. Cette démarche est renforcée par les exigences réglementaires internationales et nationales (SOX, LSF, LOLF) pour l’ensemble des organisations (grandes entreprises cotées ou non, PME, banques, assurances, entreprises publiques, collectivités, état…). Son champ d’intervention s’élargit et concerne aussi bien le reporting financier et la conformité que la stratégie et l’opérationnel. L’audit interne contribue à créer de la valeur par ses conseils et ses recommandations visent à améliorer l’efficacité de l’organisation.

Cette formation complète à l’audit interne apporte les éléments indispensables pour mener à bien sa mission d’auditeur. Elle traite en première partie des étapes et des outils de la démarche d’audit interne.

La deuxième partie traite de l’identification, de l’évaluation et du traitement des risques et aborde le contrôle interne.

La dernière partie permet d’approfondir la pratique des outils et techniques d’audit par différents cas pratiques en apprenant les savoir être indispensables pour travailler au mieux avec les audités et mener au mieux des entretiens pour créer de la valeur ajoutée par la formulation de recommandations pertinentes et porteuses de performance.

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
  • Maîtriser toute la démarche et les techniques d’audit interne.
  • Maîtriser les savoir-faire et savoir être pour conduire les missions d’audit interne.
  • Utiliser les outils et référentiels de contrôle interne nécessaires aux audits.
  • Analyser et proposer des actions d’amélioration.
  • Manager les audits.
  • Sensibiliser les acteurs de l’organisation aux enjeux du contrôle interne et de la maîtrise des risques.

Pour qui

  • La formation Chef Comptable est destinée aux Comptable en prise de fonction et aux Futurs Chefs Comptables.

 Prérequis

Les participants doivent obligatoirement avoir des connaissances de base en comptabilité générale et fiscalité.

PARTIE 1 : DIFFICULTES COMPTABLES, ECRITURES D’INVENTAIRE ET ANALYSE DES COMPTES.

1 – Les immobilisations et amortissements :

  • Définitions et évaluations
  • Amortissements
  • Cession des immobilisations
  • Analyse des comptes immobilisations et amortissement

2 – Les provisions :

  • Pour dépréciation
  • Risques et charges
  • Analyse des comptes de provisions.

3 – Les stocks

  • Les inventaires
  • La valorisation
  • La comptabilisation des stocks

4 – Les Emprunts :

  • Définition et modalités de remboursement
  • Comptabilisations des échéances
  • Comptabilisations des intérêts courus et non échus
  • Analyse de comptes.

5 – Les comptes de régularisation active et passive

  • Les RRR obtenus et accordés
  • Les comptes d’abonnement
  • Les charges à payer et les factures non parvenues
  • Les charges constatées d’avance
  • Les intérêts courus et non échus et les intérêts à percevoir
  • Les produits à recevoir
  • Les produits constatés d’avance
  • Analyse des comptes de régularisation

6 – Les états de rapprochement

7 – Les écarts de conversions

  • L’affectation du résultat(les obligations juridiques des sociétés, conseil d’administration, assemblée générale)
  • Outils de contrôle des comptes
  • Revue analytique
  • Recoupements internes et externes.

PARTIE 2 : LA FISCALITE DES ENTREPRISES

  1. L’impôt sur société (IS) :

– La détermination du résultat fiscal

  • Les réintégrations (provisions, ECP, excédents d’amortissement et d’intérêt, cadeaux, dons, etc.)
  • Les déductions (reprise de provisions, ECP, dividendes, etc.)

– Le traitement fiscal des déficits fiscaux

– Le calcul de l’IS et le traitement de la cotisation minimale.

– Le paiement de l’IS (acomptes, régularisation, traitement des excédents)

– Les différentes déclarations accompagnant la liasse fiscale.

– La contribution sociale de solidarité

– Les avantages liés aux augmentations du capital.

  1. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA):

– Champ d’application

– La TVA collectée et déductible (Rappel)

– La TVA sur les biens d’occasion.

– Les cas particuliers (prorata, remboursement)

– Les différentes déclarations liées à la TVA

 PARTIE 3: LE BILAN, CPC ET LIASSES

1 – Etablissement des autres états des liasses fiscale et comptable

2 – Démarche de contrôle de la liasse fiscale

 PARTIE 4: LA GESTION DE LA PAIE / TAXE PROFESSIONNELLE

1 – Taxe professionnelle

  • Calcul
  • Contrôle
  • Déclarations

2 – Gestion de la paie

– Les différents éléments de la paie

  • Le salaire
  • Les indemnités
  • Les primes
  • L’ancienneté
  • Les heures supplémentaires

– Le calcul de la paie

  • Les exonérations
  • Les différentes retenues (CNSS, IR, etc.)
  • Les différentes déclarations fiscales et sociales liées à la paie.
  • CNSS, Mutuelle et CIMR
  • IR et la déclaration annuelle des salaires
  • IR et la déclaration annuelle des salaires.
  • Le solde de tout compte

 PARTIE 5 : REDACTION DES PROCEDURES

 1 – Les principales procédures comptables

  • Ventes
  • Achats

2 – L’intérêt des documents de chaque procédure

  • Le bon de commande

Cycle Certifiant Comptable Confirmé 
  • Lire le bilan et le compte de résultat.
  • S’approprier la logique et l’organisation comptable.
  • Utiliser le plan comptable et déterminer les imputations à effectuer sur les opérations.
  • Comptabiliser les opérations courantes d’achats, de ventes, d’investissement, de trésorerie et de personnel.
  • Participer aux opérations de clôture.
  • Établir les états financiers.
  • Savoir décrypter les principaux indicateurs financiers.
  • Un cycle de formation complet et certifiant pour acquérir et faire reconnaître une qualification en comptabilité.
  • La découverte des mécanismes comptables s’effectue par le jeu d’entreprise FR Concept. Une approche ludique qui conduit à une acquisition aisée des mécanismes comptables fondamentaux.
  • Un cas de synthèse complet pour consolider ses connaissances pendant la formation et garantir les acquis opérationnels après la formation.
  • Une documentation remise pendant le cycle pour approfondir et s’entraîner pendant les intersessions.
  • Pour qui

    • Collaborateur débutant en comptabilité ou désireux de consolider une première expérience dans un service comptable.

     Prérequis

    Aucune connaissance comptable préalable n’est nécessaire pour suivre ce cycle de formation

PARTIE 1 : PRATIQUER LES MECANISMES COMPTABLES ET UTILISER LE PLAN COMPTABLE

 1 – Positionner la comptabilité générale

  • Définir le rôle et les objectifs de la comptabilité générale.
  • Le cadre réglementaire de la comptabilité et le lien avec la fiscalité.

 2 – S’approprier la logique comptable

  • Découvrir le bilan :
  • du patrimoine au bilan ;
  • l’équilibre : emplois/ressources ;
  • les postes de l’actif et du passif.
  • Décrire l’activité de l’entreprise :
    • le compte de résultat ;
    • le lien entre bilan et compte de résultat ;
    • les postes du compte de résultat.

 Mise en situation

Une pédagogie ludique avec le jeu FR Concept pour acquérir les mécanismes de la comptabilité.

 3 – Utiliser le plan comptable

  • Le plan de comptes : structure et organisation.
  • La position des comptes au bilan et au compte de résultat.
  • La démarche de recherche de l’imputation comptable.

 4 – Comptabiliser les opérations

  • La convention du débit crédit.
  • La démarche d’enregistrement des écritures.
  • Entraînement pratique sur les schémas usuels d’écritures.

 5 – Se repérer dans l’organisation comptable

  • La pièce justificative et sa conservation.
  • Les états comptables : journal, grand-livre, balance.
  • L’organisation de la comptabilité auxiliaire.

Mise en situation

Un cas complet d’entreprise de l’enregistrement des opérations à la construction du bilan et du compte de résultat.

 6 – Se repérer dans l’organisation comptable

PARTIE 2 : COMPTABILISER LES OPERATIONS COMPTABLES COURANTES

 1 – Enregistrer les opérations d’achat d’exploitation

  • Les factures : mentions obligatoires.
  • Comptabiliser les opérations d’achats.

 2 – Maîtriser les règles et enregistrer la TVA

  • Le mécanisme de la TVA.
  • La TVA sur les débits et sur les encaissements.
  • Les principes de territorialité.
  • Comptabiliser : TVA déductible. TVA collectée, opérations autoliquidées et TVA à payer.

 3 – Comptabiliser les opérations d’investissement

  • Définition d’une immobilisation.
  • Le traitement comptable des frais d’acquisition.
  • Les avances, acomptes et retenues de garantie.
  • Comptabiliser les dépenses d’entretien et de réparation.
  • Enregistrer les cessions et mises au rebut.
  • L’amortissement : règles, méthodes et comptabilisation. 

 4 – Enregistrer les charges de personnel

  • Les notions fondamentales en matière de rémunération.
  • Le schéma de comptabilisation de l’écriture de paie.
  • Le traitement des charges sociales et taxes liées au salaire.

 5 – Traiter les opérations de vente

  • Enregistrer les opérations de vente.
  • La comptabilisation des impayés.

 6 – Enregistrer les opérations de trésorerie, de financement et de placement

  • Le traitement des encaissements et décaissements.
  • Les effets de commerce.
  • Les opérations de prêt et d’emprunt.
  • Les différentes catégories de titres :
  • définition, évaluation et comptabilisation.

PARTIE 3 : COMPTABILISER LES OPERATIONS DE CLOTURE ET PRODUIRE LES ETATS FINANCIERS

 1 – Réaliser la clôture des immobilisation

  • Divergences entre amortissement comptable et fiscal.
  • Les amortissements dérogatoires.

 2 – Évaluer et comptabiliser les stocks

  • Les obligations d’inventaire.
  • La détermination du coût d’acquisition et de production.
  • La comptabilisation des variations de stocks.
  • Les dépréciations de stocks.

 3 – Traiter la clôture du cycle ventes créances

  • Les règles de rattachement à l’exercice des produits.
  • La régularisation des produits.
  • Les dépréciations des créances.

 4 – Évaluer les charges et dettes d’exploitation

  • Déterminer la période de rattachement des charges.
  • La régularisation des charges et dettes d’exploitation.
  • Les provisions pour risques et charges d’exploitation.

 5 – Évaluer les placements et financements

  • Les emprunts et prêts.
  • Les investissements et placements financiers.

 6 – Établir les états financiers

  • Construire le bilan et le compte de résultat.
  • Introduction à la détermination du résultat fiscal et de l’impôt société.
  • Principes d’établissement de l’année comptable.

Mise en situation

 7 – Décrypter les principaux indicateurs du diagnostic financier

  • Les indicateurs de profitabilité : ESG et CAF
  • Le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie.
  • Les principaux ratios financiers.

Évaluation des acquis


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